Monk
Les enquêtes criminelles d'un ancien policier de San Francisco tourmenté par des troubles obsessionnels compulsifs depuis la mort de son épouse. Monk sait qu'il peut compter sur sa fidèle infirmière, Sharona Fleming, pour l'aider dans certaines situations.
Terminée | Américaine | 45 minutes |
Comédie, Drame, Policier, Comedy, Crime, Drama | USA Network, TF1 | 2002 |
3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Monk reprend l'enquête (1)
Mr. Monk Meets the Candidate (1)
Ancien lieutenant de la police de San Francisco, Adrien Monk suit une psychothérapie depuis que, trois ans auparavant, son épouse a été assassinée dans des conditions jamais élucidées. Doté d'un sens aiguisé de la déduction, il espère reprendre bientôt du service. Mais il souffre de troubles obsessionnels compulsifs et son supérieur hiérarchique, le capitaine Stottlemeyer ne semble pas enclin à le rappeler. Du moins autorise-t-il sa présence en tant qu'observateur : un candidat aux élections municipales vient d'être victime d'un attentat...
Diffusion originale : 12 juillet 2002
Diffusion française :
12 juillet 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Dean Parisot
,
Eric Laneuville
Scénariste.s :
Andy Breckman
Guest.s :
Ben Bass
,
Bitty Schram
,
Christopher Shyer
,
Fred Ewanuick
,
Gail O'Grady
,
Mary Black
,
Michael Hogan
,
Rob LaBelle
,
Shawn Reis
,
Stellina Rusich
,
Vincent Gale
Un vrai plaisir de revisiter cette série qui m'était particulièrement chère dans ma tendre jeunesse.
Il y a dans ce premier épisode une incroyable mélancolie que la série perdra bien trop souvent par la suite, portée par un Tony Shalhoub tout simplement parfait. Aussi touchant que drôle, ce pilot fait un excellent travail d'exposition, au-delà de Tony Shalhoub, il y a aussi le personnage de Bitty Schram qui emportera une partie de l'âme de la série avec elle, ce portrait de mère célibataire incarnant le "Watson" d'un Sherlock Holmes pétrifié par ses phobies donne une très bonne dynamique à la série.
Au-delà de son duo central, ce pilot fait aussi preuve d'un timing comique assez singulier, avec énormément de scènes qui font mouche (le panneau aux épingles, la scène à l'église). L'enquête est clairement secondaire et n'atteint pas la malice et l'absurdité des sommets, mais permet de poser les bases en douceur.